Aller au contenu Aller au menu

Contrôleur de gestion Exploitation h/f - CDGEX2912

Libellé Contrôleur de gestion Exploitation h/f
Lieu Paris 13ème
Ref CDGEX2912
Description du poste

Filiale de la RIVP, hsf est une Entreprise sociale pour l'habitat (ESH – SA d'HLM), dont la mission est de produire, de gérer et d'entretenir des logements principalement sociaux situés à Paris et dans les communes limitrophes. La société gère environ 4800 logements et équivalents et compte environ 67 salariés (36 administratifs et 31 gardiens), et investit fortement dans la rénovation de son parc et son développement. Pour en savoir plus : www.hsf-habitat.fr.

Hsf recherche un Contrôleur de gestion exploitation h/f en CDI à temps plein, poste basé à Paris et à pourvoir dès que possible.

Le Contrôleur de gestion exploitation assure le suivi budgétaire et de l'activité de l'entreprise dans ses différentes composantes. Il assure une fonction de contrôle interne, notamment sur la qualité des données, la facturation et les procédures. Il coordonne les processus d'enquêtes, assure la production d'études et participe à des projets. Il/elle dispose des attributions suivantes :

 1/ Suivi budgétaire et d'activité gérance

  • Suivi et analyse trimestrielle des loyers ;
  • Suivi mensuel des dépenses d'entretien ;
  • Participation à l'élaboration budgétaire pour la gérance ;
  • Recueil et suivi des objectifs chiffrés de la gérance (attributions, adaptation …) ;
  • Intégration et révision des contrats d'entretien dans le progiciel ;
  • Administration de l'outil de suivi des gros travaux (GT) dans l'attente de la généralisation de Gesprojet ;
  • Réalisation d'états et d'analyses ponctuelles ciblées à la demande de sa hiérarchie.

 2/ Qualité des données et contrôle interne

  • Alimentation et actualisation de certaines données du système d'information (loyers, conventions de réservations, conventions APL, indisponibles…) ; contrôle continu de la qualité des données du système d'information (patrimoine, facturation, organisation …) ; assistance aux Chargés de clientèle dans l'utilisation du progiciel ;
  • Contrôle mensuel de la facturation et des éventuelles anomalies ; présentation trimestrielle au directeur général du contrôle de la facturation de deuxième niveau ; validation préalables des OD de quittancement ;
  • Ponctuellement, contrôle de l'application des procédures internes et participation à l'évolution de celles-ci.

 3/ Enquêtes, études et projets

  • Animation fonctionnelle, en lien étroit avec la DSI, des enquêtes périodiques réglementaires qu'elles soient réalisées en interne (RPLS, loi MOLLE…) ou externalisées (OPS, SLS…) et des augmentations de loyers et contrôle de celles-ci ;
  • Réponse directe aux enquêtes opérationnelles gérance ou contribution aux réponses aux enquêtes transversales diverses (État, Ville de Paris, USH, RIVP…) ;
  • Réalisation d'études annuelles : base patrimoine annuelle, observatoire des charges récupérables ;
  • Participation à des projets d'amélioration, notamment informatiques (changements de logiciels, fonctionnalités supplémentaires…).

Cette définition de fonction n'est pas exhaustive et peut faire l'objet d'évolutions.  
Profil
Formation supérieure au minimum de type M1 (bac +4) spécialisé en contrôle de gestion.
Expérience concluante de 3 ans au moins sur un poste similaire dans le logement social.
Savoirs et savoir faire
Connaissances de base du secteur HLM,
Connaissances budgétaires,
Connaissance et maîtrise du progiciel de gestion Ulis NG fortement appréciée,
Excellente maîtrise d'Excel.
Savoir être
Rigueur
Capacité d'analyse et de prise de recul
Curiosité
Bon relationnel