Aller au contenu Aller au menu

Chargé d'études en ingénierie sociale F/H - ALTCIES3543

Libellé Chargé d'études en ingénierie sociale F/H
Lieu Paris 13ème
Ref ALTCIES3543
Description du poste
La RIVP est un bailleur social qui emploie plus de 1 200 collaborateurs. Notre groupe immobilier a vocation de construire, de réhabiliter et de gérer des logements, des résidences étudiantes, des commerces et des bureaux pour start-up et entreprises innovantes (hôtels d'entreprises / pépinières). A la tête d'un patrimoine de près de 61 000 logements (habitations & foyers) situés à 91% dans Paris et 9% en banlieue, la RIVP est un acteur majeur du logement social à Paris. Les missions de la RIVP s'inscrivent dans une démarche volontariste en matière de qualité de service et d'accompagnement social des locataires, de développement durable et de performance énergétique.

Au sein de la Direction des Politiques Sociales, sous la responsabilité du chef de projets ingénierie sociale, vous aurez pour mission de participer à la production d'études visant à enrichir la connaissance sur divers sujets relevant de l'habitat social.

A l'échelle de la société ou de certains territoires, vous traiterez des données quantitatives sur l'occupation sociale, les évolutions démographiques, les mobilités résidentielles, les attributions, les aides sociales…

L'analyse de données vous permettra également de répondre au cadrage de certains projets sociaux développés par la Direction des Politiques Sociales ou d'autres Direction de la RIVP.

En complément, des analyses quantitatives et en fonction des besoins, vous pourriez réaliser des enquêtes qualitatives spécifiques pour éclairer la compréhension d'un sujet.

Votre coeur d'activité sera l'analyse de données, mais en parallèle, vous participerez également à la réalisation du Budget Participatif de la RIVP sur les résidences sélectionnées, ainsi qu'au développement de projets sociaux transversaux.

Vos missions durant votre stage seront les suivantes :

- Participer à la production d'études quantitatives : analyse de données, cartographie, restitution des résultats sous forme de présentation PowerPoint, de note ou de rapport word

- Réaliser des enquêtes qualitatives au besoin : entretien auprès de partenaires ou de locataires, analyse des données produites, présentation des résultats

- Participer à la réalisation du budget participatif lors de pieds d'immeuble dans les résidences sélectionnées en lien avec les Responsables du développement social urbain

- Participer à la réalisation de projets sociaux transversaux le cas-échant

- Participation à des projets expérimentaux (études documentaires, analyse de données, rencontre de partenaires, visites de sites, rencontres de locataires, rédaction de présentation…)

- Répondre à des appels à projet en lien avec les Responsables du développement social urbain


Profil
Vous intégrez un Master 2 chargé d'étude sociologique, sociologie quantitative, démographie, socio-économie, statistiques, sciences politiques ou tout autre diplôme offrant une compétence en analyse de données quantitatives et vous souhaitez vous investir au sein d'un bailleur social innovant, éthique et solidaire.
Vous maîtrisez Excel ou des outils d'analyse de données quantitatives et de pratique de la cartographie, vous faites preuves d'une capacité à analyser des données et à en restituer les résultats.

Votre aisance rédactionnelle vous permettra de produire les restitutions des travaux d'analyse

Votre aisance relationnelle vous permettra de réaliser des entretiens et d'aller à la rencontre des locataires lors du budget participatif et de projets sociaux