Aller au contenu Aller au menu

Contrôleur de gestion junior H/F - CDG3553

Libellé Contrôleur de gestion junior H/F
Lieu PARIS 13
Ref CDG3553
Description du poste
Acteur engagé de la politique sociale parisienne, Hénéo développe et gère des solutions d'hébergement temporaire adaptées à la diversité de ses résidents.
Créé en 1987, et filiale de la RIVP, Hénéo gère une soixantaine de résidences situées à Paris et en proche banlieue, réparties en 20 pôles de gestion.

Vous aurez pour principales missions :

Bases de données - tableaux de bord - statistiques :

Le contrôleur de gestion junior participe à la mise en place les outils de pilotage financier, quantitatifs et qualitatifs de l'activité. Il est également en charge de la création du patrimoine dans SCEPIA.

Il fait vivre et améliore divers outils de tableaux de bord et d'entrepôt de données de la Société. Soit il les met à jour, soit il les contrôle et fait la synthèse des données qui y sont reportées.
A titre d'exemples, il assure l'actualisation mensuelle :
-des indicateurs d'activité (vacance, mises en exploitation)
-des tableaux de bord d'activité,
-des tableaux de suivi des logements vacants, des dettes,
-du tableau de suivi des levées de réserves des bureaux de contrôle.

Le contrôleur de gestion junior participe à l'établissement de diverses statistiques pour le rapport annuel (sur patrimoine, les éléments locatifs, l'activité …) et aux réponses aux enquêtes des institutionnels, DRHIL, de l'UNAFO …
Il participe notamment aux réponses des enquêtes RPLS, OPS, de revenus sur le secteur social.

Il veille à la cohérence des informations présentes dans les progiciels.
Le contrôleur de gestion participe à l'élaboration des tarifs, à leurs mises à jour et aux contrôles dans les progiciels de gestion.

Budget et suivi budgétaire :

- Participer, en liaison avec le responsable du contrôle de gestion, à l'élaboration des budgets par les directeurs de site et en faire la consolidation.

- Participer à la préparation des éléments budgétaires pour les contrats d'entretien, les ventes et les loyers (calcul des budgets, des ré estimés pour les points budgétaires et des factures à établir de fin d'année) et en assurer l'analyse des écarts.

- Participer au suivi des consommations d'énergies en mettant à jour un tableau de synthèse permettant d'analyser les incohérences et de fiabiliser les estimations par résidences.

- Contribuer à l'élaboration des tableaux de suivi des budgets d'exploitation et des autres services et analyser les écarts entre le réalisé et le budget établi.

Audit & contrôle des procédures d'exploitation :

Le contrôleur de gestion junior s'assure du contrôle de l'application des procédures d'exploitation sur les sites gérés par la société ou au sein des pôles de gestion. Il contrôle en appui de la direction de l'exploitation, un certain nombre de tâches effectuées par les directeurs de sites sous des aspects les plus divers telles que des tâches administratives, comptables, ou encore techniques.
A titre d'exemple, le contrôleur de gestion junior :
-assure un suivi des directeurs dans leurs procédures précontentieuses ou contentieuses, liées au recouvrement,
-contrôle les personnels d'exploitation & technique dans leurs actions pour lever les réserves formulées lors des visites de bureaux de contrôle,
-veille que les dossiers clients soient correctement tenus conformément aux procédures,
-contrôle la cohérence du quittancement …

Il rend compte par écrit de ses contrôles.
Il est amené à rédiger des procédures écrites ou participe à leur mise à jour pour publication sur l'intranet.
Il normalise les modes de gestion.

Contrôle des engagements dans Scepia :

Le contrôleur de gestion junior effectue mensuellement un contrôle des engagements saisis par les gestionnaires, il s'assure de la bonne affectation budgétaire et de leur statut d'avancement. Il alerte et fait corriger les anomalies constatées le cas échéant.

Contrôle des procédures des autres activités :

Le contrôleur de gestion junior participe également en liaison avec le président et le secrétaire général à des contrôles dans les autres services (patrimoine développement, ressources humaines ... )

Il participe à l'amélioration des procédures internes pour ces services et tient à jour des tableaux de suivi d'activités.

Mission annexe : Suivi des impôts

Le contrôleur de gestion junior prépare les déclarations relatives aux impôts :
- Il édite la liste des résidents du social et en assure la transmission aux impôts
- Il vérifie les dégrèvements, leur répartition sur les commerces et toutes les réclamations liées aux impôts
- Il est chargé d'assurer le suivi des exonérations et des dégrèvements et met à jour le tableau des exonérations.

 
Profil
De niveau Bac +5 de type école de commerce, école d'ingénieur, école supérieure spécialisée en contrôle de gestion, gestion, organisation, qualité ou ingénierie de projet.

La maîtrise des outils informatiques et de la gestion de base de données (logiciel comptable, Scepia, Excel) est requise pour ce poste.

Ayant le sens du service client et de la communication, vous savez faire preuve de rigueur et d'organisation.