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Chargé de clientèle H/F - CDC2905

Intitulé Chargé de clientèle H/F
Lieu Paris 12ème
Ref CDC2905
Description du poste

La Direction Territoriale Nord de la RIVP recherche un Chargé de clientèle confirmé (H/F) en CDI.   

Rattaché(e) au Responsable d'agence, vous assurez la gestion locative d'un patrimoine en participant à l'optimisation des différents indicateurs de gestion (délais de relocation, vacances, impayés..) et veiller à la qualité de service rendue au locataire.

A ce titre, les missions principales sont :  
 

•

La gestion des baux d'habitation, parkings et annexes conformément à la réglementation et à nos procédures internes :

Vie du bail :

  • Enregistrer les congés des locataires.
  • Assurer une interface active avec le service des attributions et les responsables technique de secteur afin de réduire les délais de relocation et diminuer la vacance.
  • Assurer l'accueil des nouveaux locataires : préparer et faire signer le bail, expliquer les clauses, règlement intérieur et annexes, mettre en place les aides éventuelles.
  • Assurer  le suivi des mesures d'accompagnement sociales prescrites à la signature du bail.
  • Assurer le suivi enquêtes SLS et OPS et traiter les signalés.
  • Saisir les sorties d'Indemnité d'occupation et signature du nouveau bail.

Facturation :

  • Assurer le suivi du compte locataire.
  • Réaliser les contrôles, justifier les écarts et procéder aux corrections éventuelles.
  • Saisir les opérations diverses de facturation (dépôt de garantie badge, SLS etc.)
  • Contrôler et traiter les régularisations de l'eau.
  • Traiter les résiliations et la liquidation des comptes locataires dans les délais impartis.
Pré-contentieux :
  • Assurer le suivi global des situations d'impayés sur  son patrimoine.
  • Prévenir les impayés en  lien avec les services contentieux et liaisons sociales.
  • Préparer les commissions impayés.
  • Réaliser le suivi des plans d'apurement.
Demande d'échanges :
  • Analyser et traiter les demandes d'échanges (établir la fiche d'échange et rédiger le courrier de réponse)

 

• Le traitement des demandes et information des locataires :

Le traitement des demandes et information des locataires :

  • Expliquer et renseigner les locataires sur la vie du bail conformément  à la réglementation et aux procédures internes.
  • Traiter les réclamations des locataires (visites, courriers, mails, téléphone)
  • Assurer un premier niveau de prise en compte dans le traitement des plaintes ou conflits en recevant le ou les locataires concernés.

 

• La contribution à la mise à jour des bases de données patrimoines et locataires :

  • Saisir les mises à jour relatives à la situation des locataires.
  • Saisir les changements et mises à jour sur le patrimoine.
  • Contrôler et corriger les données sur la base ULIS.
  • Créer dans ULIS le patrimoine mis en exploitation

 

• L'identification des situations sociales nécessitant un accompagnement.

  • Détecter et analyser les situations complexes et sensibles.
  • Mettre en relation les locataires en difficulté avec les partenaires institutionnels et sociaux (CAF, assistante sociale de secteur etc.).

Profil


Vous êtes diplômée d'une formation BAC +2 (type BTS immobilier) avec une première expérience idéalement acquise chez un bailleur social. 
Vous êtes capable d'établir des contacts avec des interlocuteurs variés et d'analyser les problèmes pour proposer des solutions adéquates.

La capacité de travailler en équipe, le sens relationnel, l'aptitude rédactionnelle et le sens de l'organisation sont des qualités indispensables pour réussir dans ce poste.

La connaissance du logiciel Ulis NG serait un plus.