Aller au contenu Aller au menu

Conseiller social - CDI - CS3392

Libellé Conseiller social - CDI
Lieu Paris 13ème
Ref CS3392
Description du poste

La RIVP est un bailleur social qui emploie plus de 1 200 collaborateurs. Notre groupe immobilier a vocation de construire, de réhabiliter et de gérer des logements, des résidences étudiantes, des commerces et des bureaux pour start-up et entreprises innovantes (hôtels d'entreprises / pépinières). A la tête d'un patrimoine de près de 61 000 logements (habitations & foyers) situés à 91% dans Paris et 9% en banlieue, la RIVP est un acteur majeur du logement social à Paris. Les missions de la RIVP s'inscrivent dans une démarche volontariste en matière de qualité de service et d'accompagnement social des locataires, de développement durable et de performance énergétique. 


La Direction  des Politiques Sociales de la RIVP recherche 1  Conseiller social F/H dans le cadre d'un CDI.

Rattaché(e) à la directrice des politiques sociales, vous vous assurez de l'accompagnement social des locataires entrant en situation précaire ou fragile, en situation d'impayé.

 

A ce titre vous travaillerez en particulier sur les locataires en situation d'impayés.

 

Pour les locataires présents :

  • Vous évaluez et diagnostiquez les difficultés sociales et/ou économiques des personnes en situation d'impayés nécessitant un accompagnement particulier.
  • Vous proposez des solutions adaptées (plan d'apurement, aides supplémentaires, FSL etc. …), et vous accompagnez les locataires dans leurs démarches auprès des services sociaux spécifiques.
  • Vous constituerez les dossiers administratifs de demandes d'aides sociales (FSL, aides action logement) en lien avec les locataires. 
  • Vous représenterez la RIVP dans des commissions partenariales (FSL, commissions impayés….)
  • Vous contribuez par vos actions à développer notre partenariat, à mettre en oeuvre notre politique de prévention des expulsions, à déployer les actions de lutte contre l'impayé.  

 

Profil

Diplômé(e) d'état en Economie Sociale et Familiale, vous avez impérativement une première expérience en accompagnement et orientation de personnes en difficultés, idéalement acquise dans le domaine du logement. 


Capacité à diagnostiquer une situation sur le plan économique et social et définir une stratégie d'intervention sociale liée au logement.

Sens de  l'écoute et d'analyse,
Empathie et prise de recul, 
Qualités relationnelles et rédactionnelles,
Esprit d'équipe
Maitrise informatique

Vous bénéficierez selon votre statut de divers avantages : plan d'épargne salariale, prime d'intéressement, plan d'épargne retraite, comité d'entreprise, 6 semaines de congés payés et 18 jours de RTT, tickets restaurants…