Aller au contenu Aller au menu

Travailleur social - CDI - TS3440

Libellé Travailleur social - CDI
Lieu Paris
Ref TS3440
Description du poste

La RIVP est un bailleur social qui emploie plus de 1 200 collaborateurs. Notre groupe immobilier a pour vocation de construire, de réhabiliter et de gérer des logements, des résidences étudiantes, des commerces et des bureaux pour start-up et entreprises innovantes (hôtels d'entreprises / pépinières). A la tête d'un patrimoine de près de 63 500 logements (habitations & foyers) situés à 92% dans Paris et 8% en banlieue, la RIVP est un acteur majeur du logement social à Paris. Les missions de la RIVP s'inscrivent dans une démarche volontariste en matière de qualité de service et d'accompagnement social des locataires, de développement durable et de performance énergétique.

Vous recherchez un métier qui vous permette de mettre à profit votre sens du travail de terrain dans l'accompagnement social de publics fragiles, votre sens du travail en équipe et votre attrait pour un fonctionnement « projet » ?

Rejoignez-nous pour intervenir dans le cadre de projets de renouvellements urbains menés par la RIVP en tant que :

Travailleur social (F/H) – CDI

En lien avec l'ensemble des parties prenantes des projets, vous accompagnez, au sein de l'équipe MOUS (Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale) de la RIVP le relogement des locataires des groupes d'immeubles destinés à la démolition ou à une réhabilitation lourde. 
Vous intervenez tout au long du projet ANRU Python Duvernois / Portes du 20ème porté par la RIVP, pour faciliter, expliquer, accompagner et trouver des solutions à chaque ménage.


Dans une phase diagnostic, vous prenez connaissance et challengez les enquêtes sociales qui ont été menées auprès des locataires et préparez, par un accompagnement individualisé et axé sur la projection, le relogement de chaque ménage. Ce travail de terrain vous permet de détecter les foyers dont les situations peuvent comprendre des freins au relogement, d'identifier les besoins et de préconiser des solutions.


Vous aidez les familles dans leurs démarches administratives, en orientant et coordonnant si besoin les services sociaux de proximité. Vous identifiez les éventuelles adaptations à apporter au logement dans les situations de handicap ou de vieillissement ou tout autre travaux permettant l'acceptation de la proposition et la mise en oeuvre effective du relogement.


En lien continu avec l'agence dont dépend le projet et le coordinateur des projets de renouvellement urbain, vous représentez la RIVP et assurez la communication et le relai des informations utiles sur le projet, pour le porter à la connaissance de l'ensemble des locataires.


Enfin, vous assurez un rôle de reporting qualitatif et quantitatif des opérations d'accompagnement social à visée de relogement, en mettant à jour les différents tableaux de bord, afin de garantir la qualité des relogements en conformité avec la charte de relogement et la convention de renouvellement urbain.

Profil

De formation éducateur.trice spécialisé.e, assistant.e ou conseiller.e social.e, technicien.ne de l'intervention sociale et familiale (TISF) ou  conseiller.e en économie sociale et familiale (CESF), vous avez une première expérience en accompagnement et orientation de personnes en difficultés. Vous savez diagnostiquer une situation sur le plan économique et social et définir une stratégie d'intervention sociale en ayant une vision globale du parcours résidentiel.


Vous êtes curieux, ouvert et en capacité de vous adapter à des situations variées.

Vous aimez le travail de terrain, avec le souci de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun.


Vous aimez travailler en équipe et coordonner en suivant des processus partenariaux l'action des acteurs impliqués dans les situations.


Vous maîtrisez le Pack Office et notamment Excel.

Pour ce poste la fourchette de rémunération envisagée est de 32 à 34K? brut annuel sur 13 mois.

Vous bénéficierez selon votre statut de divers avantages : plan d'épargne salariale, prime d'intéressement, plan d'épargne retraite, télétravail, comité d'entreprise, 6 semaines de congés payés et 18 jours de RTT, tickets restaurants…